Test et Avis Table à Langer Murale de Roba

Vous cherchez la table à langer qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : comparatif table à langer

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : l’étagère de Planche a Langer Murale de Roba.

Le Test de la Table à Langer Murale de Roba

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Table a Langer Murale de Roba

Caractéristiques

  • Dimensions : 79 x 63 x 19 cm
  • Dimensions des surfaces : 75 x 60 cm
  • Hauteur : Au choix
  • Poids : 18,1 kg
  • Matelas à Langer inclus : Oui
  • Matériau : Bois
  • Couleur : Bronzage

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

L’étagère de planche à langer de Roba est vraiment pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place pour une table à langer, puisque vous pouvez relever le plan à langer après chaque utilisation, soulageant ainsi votre espace de vie. Pour son prix, elle est satisfaisante même s’il y a quelques problèmes, notamment au niveau de la sécurité, mais vous pouvez prendre des dispositions pour la rendre plus secure. Sinon, elle est très jolie !

Réception de la table à langer

Nous avons reçu la table à langer murale de Roba dans les temps de livraison. Les éléments du meuble sont lourds, et je trouve que l’emballage est léger surtout aux angles, donc j’avais peur de trouver des parties en piteux états, mais à l’ouverture le meuble était nickel. C’est un coup de chance je pense, et je vous conseille de ne pas hésiter à la renvoyer si elle arrive endommagée. Une fois installée, je trouve la table moins imposante que ce à quoi je m’attendais, elle est en fait plutôt discrète et ça fait plaisir.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cette table à langer.

Type de modèle

L’étagère de plan à langer murale de Roba est un modèle de table à langer murale. Ce sont un peu le must en terme de praticité quand on n’a pas beaucoup de place dans un appartement ou maison, car elles se fixent au mur et vous n’avez pas besoin de les ranger à chaque fois. Elles ont souvent des tablettes qui servent d’espace de rangement pour le nécessaire toilette de bébé. Généralement entre 60 et 300 euros, ce modèle de Roba se trouve en bas-milieu de cette gamme de prix.

Montage

Attention, c’est très difficile, voire impossible, d’installer ce meuble tout seul puisqu’il est très lourd. En revanche, le montage n’est pas compliqué en lui même. Faites preuve de douceur notamment au niveau du verrou, parce que si vous serez la vis trop fort, vous risquez de faire éclater le bois. Sinon les vis et les chevilles sont fournies. Pour plus de confort, pensez a faire un patron avec un carton pour les perçages au mur, comme ça vous ne perdrez pas trop de temps à prendre vos marques tout en portant le meuble à bout de bras.

Hauteur

Un des avantages d’une table à manger murale, c’est que vous choisissez à quelle hauteur du mur vous souhaitez l’installer. C’est pratique, puisqu’avec beaucoup d’autres modèles ne vous laissent pas le choix. Pour changer bébé, il est important de se mettre à une hauteur assez confortable pour que vous n’ayez pas à vous plier en deux. L’idéal, c’est que vous installiez votre étagère à langer murale de manière à ce que la planche vous arrive au niveau du bassin.

Confort du matelas

Le matelas à langer fourni est d’une taille assez large pour être agréable, et en plus il est joli avec ses rayures colorées discrètes. En toile enduite, le tissu est imperméable mais non étanche.

Confort de l’espace

L’espace de change est grand et bien confortable. Le matelas à langer est bien adapté aux dimensions de la surface, et des barres latérales assurent que le bébé reste plus ou moins en place. Les étagères se trouvent juste au-dessus du plan à langer, et ainsi les objets posés dessus sont facilement accessibles. Vous n’avez pas à ouvrir ni porte, ni tiroir.

à Voir pour continuer : Test et Avis Table à Langer baignoire 1253 de Roba

Stabilité du meuble

Les fixations ont l’air tout de même un peu légères pour le poids du meuble, nous avons donc rajouté une fixation au mur pour renforcer le tout, et je pense à revisser toutes les vis régulièrement pour plus de stabilité et de sécurité.

Sécurité

Je ne vois aucune mention, ni sur la description Amazon, ni sur le produit, de la conformité à la norme européenne pour la sécurité EN 12221. Il est donc difficile d’avoir confiance en la sécurité de ce produit.

Le problème principal de ce modèle, c’est que l’ouverture n’est pas amortie mais brutale, ce qui peut surprendre et même être dangereux.

Si deux garde-corps en métal de part et d’autre du plan à langer apportent plus de sécurité puisqu’on a moins peur que bébé tombe, il n’y a pas de barreaux pour assurer que les objets posés sur les étagères ne tombent pas sur bébé. Je n’ai toujours pas osé y mettre d’objets lourds !

Matériaux

L’étagère de plan à langer murale de Roba, fabriquée en Allemagne, est en bois. Cependant, en réalité, le bois parait moins solide que ce que j’avais en tête. J’espère qu’il tiendra dans le temps. Les garde-corps sont en métal, on n’a donc pas peur qu’ils se brisent.

Espaces de rangement

Deux étagères situées au dessus de la planche à langer vous permettent de mettre ce dont vous avez besoin pour la toilette de bébé à portée de main : lingettes, couches, gants de toilette, chaussons chaussettes, etc. Les étagères sont de taille satisfaisante, mais elles n’offrent pas la possibilité d’un rangement organisé puisqu’elles n’ont pas de séparations ou compartiments. Vous pouvez toujours acheter en plus des organisateurs de table à langer, ou mettre simplement des paniers pour faire office de tiroir. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre des objets sur le rebord supérieur de la table à langer murale qui est plat et peut donc faire office d’étagère.

Design

L’étagère de table a langer murale de Roba est jolie en bois “bronzage” et discrète. Lorsque vous relevez la planche, une surface blanche se dévoile, et les deux étagères sont cachées par cette planche, rendant donc l’espace agréable à regarder. Sur la surface blanche, un joli dessin est dévoilé, mais ce dernier se dissipe avec le temps. Vous pouvez toujours demander à bébé de vous en faire un autre ?

Flexibilité

Je pense essayer d’utiliser cette table à langer murale comme bureau après que bébé ait grandit. Reste à savoir si elle tiendra jusque là, et si je pourrais la désinstaller et la réinstaller avec succès ! Mais sa surface plane rétractable convient bien à mon petit salon, et les étagères sont pratiques pour y ranger les nécessaires de bureau.

Accessoires

Il n’y a pas d’accessoires fournis avec ce modèle de table à langer, mis à part le matelas à langer.

Verdict

La table à langer murale de Roba est élégante, discrète et pratique. Ses deux étagères vous permettent de tout avoir a portée de main, et elle permet de faire un gain d’espace notable par rapport à d’autres modèles de tables a langer. En revanche, le meuble est si lourd qu’il est presque impossible de le monter tout seul, et le bas de gamme se ressent notamment sur la sécurité du produit. En effet, elle n’est pas certifiée par la norme européenne de sécurité pour les tables à langer surement parce que les fixations ne sont à mon goût pas assez fiables, que l’ouverture n’est pas amortie, et qu’il n’y a pas de barreaux aux étagères pour éviter que les objets tombent. Cependant si ce modèle vous plait, ces petits défauts de sécurité peuvent être résolus avec un peu de bricolage.

à Voir pour continuer : Test et Avis Table à Langer pliable Trixi Naturel Geuther